La culture toxique du CH et de la LNH

La semaine passée, j’ai regardé ma première partie de hockey en 4 ou 5 ans. Le Canadiens de Montréal jouait contre le Maple Leafs de Toronto. Dire qu’avant, je n’en manquais pas une!

À 14 ans, le hockey était pour moi tout ce qui importait. Je jouais tous les jours, à la patinoire l’hiver, dans la rue l’été. Bref, c’était facile de savoir où j’étais: avec mes amis en train de jouer ou de parler de hockey. Ce sport permet de développer énormément d’aptitudes, tant physiques que sociales. Sport d’interéquipe, il développe l’esprit de compétition, de collaboration et également le sentiment d’appartenance. À cet âge, la quête d’identité et d’appartenance à un groupe est naturelle. Moi, c’était le CH.

Trente ans plus tard, j’avais tout simplement cessé de regarder ce sport. D’abord, mon identité avait bien sûr évolué et ne passait plus par ce mode de représentation. Avoir le CH de tatouer sur le cœur est aussi souhaitable aujourd’hui que Nike, Bell, Heinz ou n’importe quelle marque de commerce. 

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Le CH, marque légale déposée, a toujours basé son fonds de commerce sur l’appartenance du peuple canadien-français. Aujourd’hui, il s’agirait plutôt d’appropriation culturelle. Pour une équipe n’alignant parfois aucun francophone et ayant toujours appartenu à des intérêts anglophones, le nom de Canadians de Montréal serait plus adapté.

Aussi, si j’ai décroché, c’est que la LNH valorise encore une violence maintes fois condamnée. Profitant d’une protection juridique traditionnellement consentie probablement pour des raisons politiques, la LNH régularise des agressions carrément criminelles au nom du sport. Dans les faits, elle encourage sciemment une violence-spectacle sous l’égide d’un pseudo-code de respect et d’honneur. À l’heure où la société essaie d’endiguer la culture de l’intimidation et de la violence, la LNH en fait l’apologie.

C’est ainsi que lors de ce match, le meilleur joueur de l’équipe de Toronto, John Tavares, a subi une solide blessure à la tête. C’était pénible à voir, surtout lorsque le soigneur l’a subitement retenu alors qu’il tombait inconscient : une autre commotion cérébrale au statistique.

La reprise montra clairement que cette blessure fut accidentelle. À la suite d’une mise en échec tout à fait régulière, Tavares tomba au moment où un joueur du Canadiens, Corey Perry, passait en sens inverse et, malgré un geste d’évitement manifeste, son genou heurta violemment la tête de Tavares. Après une dizaine de minutes d’arrêt pour sortir ce pauvre Tavares sur une civière, la partie recommença.

C’est alors qu’on assiste à une scène étrange. Un joueur de Toronto s’amène à la mise au jeu pour discuter avec Perry. Au vu et au su des arbitres, ils conviennent de livrer bataille. L’un avisait l’autre que, par principe, qu’ils devaient se battre afin de symboliser un acte de réparation ou de vengeance. Bref, le code d’honneur devait être appliqué, une question de « respect » rhétorique.

Ils ont donc commencé à se battre, à valser et à jouer une comédie de lutte-spectacle. Le gagnant, préalablement désigné, renversa Perry sur la glace. Bref, la tradition tribale fut respectée au bon plaisir de certains partisans revanchards.

Le même soir, j’ai vu passer une publication d’un bon ami universitaire, Alex. Sur la photo, Alex a installé dehors sa télévision et il regarde la même partie avec son petit garçon de 5 ans. C’est le printemps et la fièvre des séries après tout! La tradition qui se transmet! Petit garçon, petite jeunesse, comme moi quand j’avais 14 ans, à encourager leur équipe adorée! Et surtout, à apprendre très jeune à se faire respecter de façon traditionnelle : intimidation et violence.

La violence devient systémique dans la mesure où elle perdure dans le temps et se reproduit. Ça commence avec l’intimidation et se termine avec le châtiment corporel. Au moment où la société évolue, opte pour des communications non violentes, la LNH tient toujours à monétiser de la violence toxique. Selon la science du marketing, ce qui est le plus payant, c’est lorsqu’on atteint le troisième niveau, celui identitaire.

Or, il faut reconnaître que notre identité, québécoise ou canadienne, a été notamment construite sur le hockey et sa violence. En 2006, le documentaire Valery’s Ankle, réalisé par Brett Kashmere et sous-titré en français, montre comment le hockey et la violence sont politiquement admis et glorifiés. Il s’agit bien de notre « sport national ». Pour ma part, ce documentaire m’a permis une prise de conscience de cette culture toxique dans laquelle j’ai grandi et qu’encore beaucoup grandissent encore aujourd’hui.

Heureusement, certains politiciens travaillent à un changement de culture. Déjà, il faudrait que la législation supprime l’immunité diplomatique offerte à cette industrie violente. Je vais envoyer ce texte au Devoir et au Journal de Montréal. Le premier devrait être favorable. Et le deuxième, comme je le disais, c’est une industrie et une culture à changer.

 

Références :

L’accident

 

Bataille

 

Valery’s Ankle, par Brett Kashmere