Biographie

Diplômé en génie logiciel et également en économie et politique, Julien Cardinal, alias Jul, a été conseiller stratégique pour plusieurs ministères de l’Administration publique québécoise. Il a occupé notamment des postes de conseiller à la gestion de portefeuilles de projets en plus d’occuper des postes d’économiste et de conseiller en performance organisationnelle.

Natif de l’Abitibi, il commence tôt à s’intéresser à la politique. Au cégep, il s’impliquera au journal étudiant avant de poursuivre ses études à Québec pour ensuite débuter sa carrière professionnelle dans la Fonction publique québécoise.

En parallèle, il milite depuis 2003 pour la réforme du mode de scrutin au Québec. Il s’implique plus activement à partir de 2008 lorsqu’il cofonde le Parti de la Réforme Proportionnelle-Mixte, parti politique dédié exclusivement à la promotion de la réforme du mode de scrutin au Québec.

De plus, il a prend part à plusieurs mouvements environnementaux et sociaux, dernièrement en s’opposant au projet Laurentienne et en supportant la paix en Ukraine.

Globe-trotter aux valeurs environnementalistes et humanistes, il  prône le dialogue avec tous les mouvements et les partis politiques au Québec comme ailleurs. L’ouverture d’esprit est l’une de ses plus chères valeurs.

Prônant un écologisme plus profond et un nationalisme d’ouverture, il s’installe à Montréal et y lance en août 2018 un mouvement cherchant à rallier, sous une forme de nationalisme régional, tous les nationalistes modérés du Québec afin de développer une nouvelle offre politique sur la scène fédérale. En parallèle, il milite pour le Parti vert du Canada (PVC) lors des élections de 2018 afin de mieux soutenir les enjeux environnementaux dans les politiques canadiennes, notamment en matière de la lutte contre les changements climatiques. De retour à Québec en 2020, il continue depuis de militer au PVC et en plus de s’impliquer à Québec solidaire (QS) où il se porte candidat à l’investiture en 2022 dans Taschereau où il est victime de manoeuvres anti-démocratiques de certains responsable de QS.

Essayiste, il publie sur son vlogue sur des enjeux sociétaux. Profondément marquée par ses valeurs de justice sociale, sa pensée s’articule autour de la protection de l’environnement et l’égalité des chances, dont l’accès à une éducation gratuite et de qualité pour tous. De plus, il prône un féminisme inclusif dans lequel il est permis de se préoccuper de la condition masculine, notamment en ce qui concerne la lutte envers la masculité toxique, soit par un masculinisme positif.

Pour Julien Cardinal, non seulement le logement doit être un droit, mais ces logements doivent être « viables », c’est-à-dire des logements abordables offrant un milieu de vie sain : luminosité, insonorisation, accès à un espace vert, communauté, etc. En complète rupture avec les cages à poules et le béton, il croit en un urbanisme plus humain mêlant service de proximité et beauté des lieux. De plus, il souhaite davantage de projets de logements de coopératives et de cohabitations en plus d’augmenter l’accès à la propriété.

Ouvert sur les autres cultures, il condamne fermement les dérives totalitarismes de certains mouvements du wokisme tout en dénonçant le racisme systémique au Québec, en particulier envers les autochtones.

Esprit libre et amateur de philosophie, il admire et encourage la réflexion intellectuelle. Influencé par de nombreux penseurs (Aristote, Simone Weil, Galbraith, Bourdieu, Rawls, Jonas, A. Denault, M. Chartrand), il positionne la justice sociale au cœur de ses pensées. En plus de prôner l’autonomie, tant individuelle que collective, il croit que la réflexion seule est stérile, car elle doit guider l’action. Comme le disait Stéphane Hessel, il faut s’indigner, mais également s’engager. Pour Julien Cardinal, l’action est la seule solution contre le cynisme.

Julien Cardinal est agnostique, laïque et surtout progressiste.