Lettre à ouverte : Il est temps que Sol Zanetti se libère de Québec solidaire

24 Juin 2023

Sol Zanetti en 2016, alors chef d’Option nationale et arborant un t-shirt avec l’illustration du M. Jacques Parizeau.
Crédit photo: Louis-Martin Laberge
Mon cher Sol, mon cher député!

S’il y a un député de Québec solidaire qui nous a toujours affirmé son nationalisme et son amour profond pour le Québec, c’est bien l’ancien chef d’Option nationale qui, à coup de compromis et de bonne volonté, intégra Québec solidaire (QS).

Rappelons qu’à l’époque plusieurs ont tenté le « beau risque » en intégrant QS, tandis qu’une bonne partie s’en est retournée au Parti québécois, dont Jean-Martin Aussant, le fondateur d’Option nationale. Il est vrai qu’il aurait été surprenant que ce bourgeois financier se retrouve dans un parti anticapitaliste, mais passons. Quant aux autres, beaucoup se sont joint récemment à Climat Québec. Si ce nouveau parti est aussi marginal aujourd’hui que l’était jadis Option nationale, il permet tout de même d’offrir à gauche une vraie alternative non wokiste.

Ceci dit, il est clair que jamais Option nationale ne se serait abstenu de voter pour une motion réclamant le départ de Mme Elghawaby. Jamais il n’aurait hésité à défendre la laïcité totale et la Loi 21. Jamais il n’aurait sombré dans des bassesses telles que de voler dans des boîtes aux lettres des circulaires de leurs adversaires ou encore d’abréger des enquêtes sur des candidats ayant présumément payé l’adhésion de membres afin de tromper le vote des membres. Bref, jamais Option nationale n’aurait adhéré à la culture wokiste et liberticide imposée par les radicaux de QS.

Qu’en est-il maintenant de mon député, M. Sol Zanetti? Où sont passés ses idéaux de jadis? Où est passé l’ancien leader d’Option nationale? Cet intellectuel ne comprend-il pas que sa position est temporaire? Lui qui est pour l’instant un intouchable, comme M. Nadeau-Dubois, fait partie des hommes blancs dits « privilégiés » déjà trop nombreux, selon certain(e)s militant(e)s radicaux de QS, à représenter officiellement ce parti. M. Zanetti ne peut ignorer que le « politburo » de QS est noyauté de wokistes, exigeant catégoriquement une parité idéologique. L’ancien leader d’Option nationale sera tôt ou tard le prochain discriminé tout comme je le fus lors de la dernière investiture dans Taschereau et comme le fut également M. Raphaël Fievez dans L’Assomption, soit pour l’unique motif d’être un homme non wokiste, de surcroît blanc.

Mon cher Sol, toi qui aimes chanter, guitare à la main, des refrains évoquant la liberté de ta nation bien-aimée, quand ouvriras-tu les yeux sur les « Libertés malmenées » du parti qui, au fond, n’a jamais été le tien. Bien sûr, ils tolèreront tant que tu seras un élu soumis à leurs diktats. Cette soumission doit maintenant cesser, il est temps de « Renouer » avec la Liberté.

Julien Cardinal

Citoyen de Jean-Lesage

Ex-membre de Québec solidaire et candidat de Climat Québec dans Jean-Talon en 2022

[Cette lettre a été remise en main propre à Sol Zannetti le 24 juin 2023 et, depuis, aucune réponse n’a été faite.]

Réponse de M. Sol Zannetti

En fait, il ne m’a jamais répondu officiellement, mais, par hasard, je l’ai croisé en décembre 2023 et il était visiblement mal à l’aise. Il m’a seulement dit : « Je ne suis pas d’accord ». Nous nous sommes souhaités bonnes chances et nous nous sommes quittés.

FIN

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et ses attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>