Communiqué de presse
Québec, 24 mai 2022, Lettre envoyée aujourd’hui au Comité d’éthique de Québec solidaire
Transcription :
Bonjour chers membres du Comité d’éthique,
Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour vous poser 5 questions liées au rejet de ma candidature à l’investiture de la circonscription de Taschereau.
Ma plainte n’est pas en lien avec les motifs de mon rejet, car je ne les connais pas.
Ma plainte porte sur le processus ayant mené au refus de ma candidature, dont le refus de me donner les raisons et le fondement des motifs de ce refus.
Voici :
Les motifs du rejet d’une candidature pour une élection de circonscription, par peu importe l’instance de Québec solidaire, doivent-ils être sérieux et fondés?
Le rejet d’une candidature, peu importe l’instance de Québec solidaire, peut-il être fait sans procédure, sans écrit, sans dépôt de document détaillant les motifs du rejet, sans comité et sans compte-rendu ?
Pour notamment des questions de transparence et ainsi éviter un favoritisme caché, le candidat devrait-il obtenir les motifs pour lesquels il a été refusé avec les
preuves appuyant les motifs évoqués?Selon les statuts, le Comité de coordination nationale peut-il interférer pour bloquer unilatéralement une candidature dans une investiture de circonscription?
D’un point de vue éthique, est-ce que le processus menant à mon rejet, incluant la communication effectuée à mon endroit, a été réalisé de manière transparente, juste, rigoureuse et en accord avec les valeurs de Québec solidaire, bref de manière éthique?
Cela dit, quand je saurai les propos qui m’ont été reprochés et à la lumière de vos réponses, je serai en mesure de déposer une autre plainte le cas échéant.
L’ensemble des documents expliquant ma situation se trouvent ici :
Je serai heureux de vous fournir davantage d’informations à votre demande.
Je vous remercie et je vous souhaite une très belle journée!
Solidairement,
Julien Cardinal