2022-05-08 Victime de manœuvres anti-démocratiques, Julien Cardinal se retire de l’investiture dans Taschereau

Communiqué de presse

Québec, 8 mai 2022, Victime de manœuvres anti-démocratiques, Julien Cardinal se retire de l’investiture dans Taschereau

C’est avec désarroi que je ne déposerai pas ma candidature pour l’investiture de Québec solidaire dans circonscription de Taschereau compte tenu de l’iniquité à laquelle ma candidature a été traitée jusqu’ici par un le Comité de coordination nationale. En effet, j’accuse ce dernier d’avoir agi de manière anti-démocratique en tentant de m’intimider en portant de propos diffamatoires et en orientant à plusieurs reprises les médias en cachant ma candidature déclarée dès mon annonce, contribuant ainsi à une cancel culture à mon endroit.

En effet, lors d’un appel téléphonique le, Gabriel Laurence-Brook et Mme Roxane Milot ont tenté de m’intimider en me menaçant de rejeter mon bulletin de candidature en prétextant des publications que j’aurais faites, mais qu’ils ont refusé catégoriquement de me dévoiler. J’ai demandé à lire le compte rendu de la rencontre liée à cette décision, chose qu’on m’a également refusée.

J’ai demandé au Comité de coordination national d’ouvrir une enquête interne le 18 avril 2022. À ce moment-là, je croyais, de manière erronée, que c’était le Comité de coordination de Taschereau qui était instigateur de cette démarche. 

Or, il s’agissait bien d’une manœuvre issue du Comité de coordination national. Autrement dit, j’ai demandé maladroitement de faire enquête interne à ceux mêmes qui sont auteurs de manœuvre obscures à mon endroit.

Le 28 avril, j’ai reçu une réponse de M. Gabriel Laurence-Brook et de Mme Roxane Milot qui ont évidemment refusée ma demande.

Je ne peux qu’interroger sur la volonté et la capacité de mon organisation à faire la lumière sur ce dérapage et l’absence de mécanismes d’indépendance élémentaires pour enquêter sur les manœuvres anti-démocratiques qui ont été portées à mon endroit.

Par ailleurs, plusieurs éléments pointent qu’il y a eu favoritisme de la part de porte-parole de Québec solidaire.

Face à cet obscurantisme, et par souci de transparence, je dépose cinq documents clefs qui montrant la position intenable dans laquelle j’ai été contraint sans explication.

Ayant été le seul candidat déclaré résidant dans la circonscription Taschereau, je me désole que les membres de Québec solidaire dans Taschereau soient empêchés d’avoir le droit à une campagne équitable et transparente. Je suis surtout accablé qu’ils ne puissent juger et décider eux-mêmes celui ou celle qui va les représenter cet automne.

Je demeure membre de Québec solidaire et j’entends poursuivre notre lutte pour un Québec plus juste, plus équitable, plus féministe, plus écologique et plus démocratique.

Julien Cardinal


Documents :

https://drive.google.com/drive/folders/1PeupuqEgir0_WSSMsi7EBaO4506AoNGt?usp=sharing

1. Campagne de salissage d’un groupe de féminisme ayant de proposé misandre où Mme Manon Massé a été interpelée.

2. Campagne de cancellation

3. Appel téléphonique de M. Gabriel Laurence-Brook et de Mme Roxane Milot

4. Demande d’enquête interne envoyée au Comité de coordination national

5. Réponse de refus du Comité de coordination national
 
– 30 –