Introduction au livre « Vieux Garçon »
« Quand est-ce qu’il va se trouver une blonde? »
« Je ne l’ai jamais vu avec une femme! »
« Penses-tu qu’il est gai? »
« Il est trop difficile, il ne trouvera jamais! »
Salut le vieux garçon!
T’as déjà eu vent de ce genre de remarque? Remarquez, si c’est vrai pour pitou, c’est aussi vrai pour minou. En fait, la tyrannie du couple, c’est bien cette pression sociale directe ou indirecte qui sous-entend que la quintessence des relations humaines, c’est le couple. Pas besoin de chercher loin pour comprendre ce legs judéo-chrétien. On pourrait penser que le couple, c’est le biologique naturelle parentale, mais encore. L’idée du couple, c’est aussi de partager les frais. Qui mange deux pains dans sa semaine? Avouons-le, les 2 pour 1, c’est la formule couple. Partir en solo dans le Sud? Comptez au moins 25% de plus! Bref le couple est souvent synonyme de privilèges économiques… mais encore.
Volontairement en solo
Face à l’idéalisation sociétale du couple, certains ne veulent tout simplement rien savoir! Ils sont indépendants et leurs libertés est non négociables. Pour beaucoup d’entre eux, le bonheur est une question dont la réponse est à l’intérieur. Et l’art du compromis, ce n’est simplement pas pour eux. Leurs aspirations sont ailleurs, parfois même plus spirituelles que matérielles. Ce sont de vrais vieux garçons volontaires!
Involontairement en solo
À l’autre bout du spectre se trouvent les involontaires! Ils auraient bien aimé expérimenter la joie du couple, mais hélas, la nature ne les a pas gâtés. Ou encore, leur héritage qui est génétique, social, éducatif ou patrimonial ne leur a pas offert des occasions de flirt. Heureusement, des sites de rencontre qui aident plus que jamais à créer des environnements de rencontre, mais aussi d’éducation à la séduction. Toujours est-il que le domaine de la lutte, comme le montre Michel Houellebecq, en laissera beaucoup sans option. Qu’à cela ne tienne, le bonheur est possible, mais ailleurs.
Les autres…
Entre les deux, il y a les semi-volontaires. Ils sont majoritaires et souvent en questionnement sur les raisons de leur célibat. Tantôt, ils se diront bien en solo, tantôt l’ennui et le manque de contact physique rendront leurs solitudes plutôt lourdes. Dans le lot des semi-volontaires, on aura de tout : les difficiles, les conquérants, les libertaires, les méfiants, les timides, etc. Ils auront tous, un jour ou l’autre, lu des articles sur la séduction et même tenté des approches, se terminant trop souvent par des râteaux!
Le vieux garçon moderne
Le livre « Vieux Garçon » lance une discussion avec cette myriade d’hommes solos. Il s’adresse à eux avec une certaine autodérision, faisant un clin d’œil complice à chaque style de vieux garçons. Il ne se moque pas, mais certains malaises sont possibles. De plus, il parlera de sa vision du « vieux garçon moderne ». Pour lui, il y a beaucoup d’avantage à devenir un vieux garçon moderne, voir une certaine fierté! D’ailleurs, lorsqu’il parle d’ami ++, il rappelle que le couple traditionnel n’est pas le seul modèle à pouvoir contrer les solitudes affectives ou sexuelles.
Bonne lecture!
ISBN Version papier : 978-2-9820415-0-9
ISBN Version numérique : 978-2-9820415-1-6